A propos

Le tournage sur bois commence un peu par hasard lors d’un stage de découpage bois aux ALIZIERS pour réaliser des jeux et jouets en bois où il a fallu, pour terminer un cheval à bascule, tourner les « oreilles-poignées ».

Nous sommes en mai 2000, je ne le savais pas mais le virus du tournage sur bois était pris.
Plutôt que de faire un deuxième stage de découpe, j’ai choisi de faire l’acquisition d’un tour , inutile de dire que cela n’a pas été tout seul, les beaux copeaux étaient rares et je ne vous parle pas des états de surfaces !!.

J’ai alors recherché un stage et c’est chez Roman SCHEIDEL (Ecromes) que j’ai passé 5 jours à l’apprentissage du maniement des outils. Nous avons réalisé de nombreux exercices et nous avons fini par la réalisation de stylos.

Depuis ce stage, les copeaux n’ont pas cessé de sortir de l’atelier : c’est tournage tous les WE. Les rencontres avec les autres tourneurs sont venues naturellement, les vacances étant le moment privilégié pour pousser les portes d’atelier ou pour voir des expositions.

 Le congrès « les petites journées d’Aiguines » , en mai 2013 a donné un nouvel élan, avec de nouvelles envies de faire des pièces plus importantes , plus travaillées, plus découpées , en ajoutant aussi des techniques complémentaires ainsi que des matières.
Ce nouvel élan c’est traduit par un stage, en Aout 2013, atelier creusage avec Yann MAROT et Alain MAILLAND et une collaboration bois-métal à l’école ESCOULEN en juillet 2014 avec Jean François ESCOULEN, Yann MAROT, Alain MAILLAND et Hubert LANDRY.

 En retraite depuis août 2014, le tournage sur bois est devenu mon quotidien, je crée ce blog pour tisser un lien avec tous les tourneurs, tous les amis tourneurs et tous les amis des tourneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire