samedi 5 septembre 2015

Pourquoi faire une tortue en bois ?

Il y a déjà la tortue de massage de Jos NAIGEON

Une rencontre, un jardin, un courant qui passe plutôt bien, des poteries tête de girafes installées, du fer magistral au centre d’un carré, une envie de contribuer à la quiétude du lieu et d’ajouter un peu de bois tourné.

Elles pourraient s’appeler Herbe folle et  Digitale comme le jardin qui les a accueillies.

La carapace est en frêne (je ne les voulais pas trop véloces), les pattes en acacia (pour le contact avec la terre) et la tête en poirier (une tortue c'est une bonne poire !!!!)


lundi 20 avril 2015

travail du début avril

Le travail du mois d'avril: Ayant reçu de quelques amis des morceaux de bois fraîchement coupés,  il me semblait que le temps était venu de faire quelques essais de tournage en bois vert : tournage fin avec des déformations pas toujours maîtrisées , mais cela donne les résultats à voir dans le lien ci dessous ( pas présentées les pièces si fines que j'ai fini par passer au travers.....).

Des essais avec une matière nouvelle le Raku : ici on "habille" un bol.

Quelques classiques aussi avec les deux boites.

La pyrogravure fait une petite apparition avec la bigouden

https://plus.google.com/photos/107674635097193999272/albums/6139911106439094001

lundi 5 janvier 2015

Une petite série de souris.....

Petit exercice de tournage bois d'après la proposition de Pierre Délétraz dans le numéro 5 de la revue "Tournage sur bois".
J'ai réalisé avec plaisir une petite série , sans problème, juste avec de nombreux changements de foret car je n'ai pas la compétence pour réduire sur un centimètre le foret de 4 en foret de 2 !!!
L'accueil du public a été très chaleureux , j'ai même dû en refaire pour répondre à la demande de changement de couleur , j'ai utilisé du noyer avec l'écorce ou encore  du houx pour les souris blanches !

Une souris : c'est tout un programme , alors plusieurs !!!!!! 

Ces petites souris ne nécessitent ,  ni garde-manger spécifique , ni réserve de nourriture , elles gardent même la porte du frigo et le petit bout de papier rappelant ce qui y manque. Première rencontre du matin , leur nom incite au sourire, elles enlèvent le masque de la nuit , et mettent un peu de soleil dans la cuisine.
Tournez, tournons des souris, offrons les autour de nous et que diantre souriez !